Imaginer une politique globale de déplacement

Les transports sont un des axes fort de la réflexion et de l’action de la municipalité. La question de l’accès à Melun, et de la circulation dans ses rues, dépasse très largement la seule problématique de la logistique. Une ville bien desservie par les transports en commun, qui a développé un réseau routier de qualité et qui se projette dans l’avenir avec des moyens de locomotion durable a pour elle une série d’atouts qui la rende attractive auprès des particuliers et des investisseurs.

Le sujet des transports est éminemment complexe parce que les acteurs décisionnaires sont multiples, parce qu’il s’agit d’infrastructures couteuses pour les financeurs et parce qu’elles sont souvent longues à sortir de terre. Je m’étais, par exemple, engagé avec mon équipe à œuvrer dans le sens de la voie de contournement avec le soutien des ministres des transports successifs. Au niveau local de nombreux élus, et non des moindres, se sont ralliés au projet de contournement conscients qu’il conditionnait le développement économique.

Toutefois des résistances existent toujours qui freinent l’avancée du dossier notamment sur le plan du tracé définitif de ce contournement. Malgré cela je continue, avec mon équipe, mon combat pour convaincre les derniers réticents que l’on peut contourner l’agglomération melunaise tout en respectant l’environnement. C’est une politique globale de déplacement que nous devons imaginer et non des ajustements de circonstances. Ainsi il ne me parait pas possible d’imaginer à Melun un Transport en Commun en Site Propre sans imaginer la réalisation de la voie de contournement qui permettra de désengorger un centre-ville saturé par les milliers de véhicules qui traversent la Seine chaque jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s