Les apports de la vidéo protection

Lors du Conseil Municipal du 28 avril 2011 l’opposition s’est livrée à un exercice dont elle a l’habitude et pourtant qui reste toujours pour moi une étrangeté. Cet art, car exercée avec une telle adresse la pratique prend une tournure artistique, consiste à dénoncer systématiquement les mesures qui visent à assurer la sécurité des citoyens. Cette fois-ci les griefs étaient adressés à la vidéo protection que j’estime être un outil nécessaire dans la lutte contre la criminalité et la délinquance. Il me semblait dès lors tout à fait nécessaire de faire une mise au point sur l’état de la vidéo protection à Melun, sur son évolution et sur son efficacité.

La première contre-vérité que je tenais à dénoncer est l’œuvre d’Aude Luquet qui a pu écrire : « Assurer la sécurité des biens et des personnes est une compétence de l’Etat ». Comment peut-on aspirer à exercer des responsabilités avec un tel degré d’ignorance des compétences du maire ? Il n’est pas que du ressort de l’Etat d’assurer la sécurité des citoyens. Le maire est chargé d’importants pouvoirs de police administrative, au sens de l’article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT). Au titre de ce « pouvoir de police du maire » il a la responsabilité d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

Dès lors le désengagement de l’Etat que la gauche aime à dénoncer est une parfaite contre-vérité utilisée à des fins politiciennes. Le code général des collectivités territoriales prévoit par son article L.2212-5 que la Police Municipale, placée sous l’autorité du Maire, assure le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique. Le chiffon rouge que l’opposition agite en expliquant que les « habitants de ces communes paient deux fois un service » (Aude Luquet) est donc une illusion qu’elle se plait à entretenir avec démagogie.

Elle a pu même me reprocher de vouloir « rassurer les populations en montrant une preuve « visible » de la prise en considération de la sécurité » (Aude Luquet). C’est de la responsabilité même du politique que d’entendre les inquiétudes et de prendre des décisions pour les réduire. Je m’exprime avec d’autant plus de sérénité sur la question que l’on ne peut me taxer d’une droitisation de mon discours. Mon parcours politique, fait de prises de position modérées, et ma méthode, basée sur le dialogue, sont l’illustration de cette tempérance.

Le programme de vidéo protection mis en place à Melun, 27 caméras dont 5 fixes et 22 automatiques, est subventionné par l’Etat. Preuve qu’il n’existe pas de désengagement de sa part, le 28 avril 2011 le Conseil Municipal a adopté une convention de partenariat avec l’Etat qui permettra à la police municipale d’accéder directement au mur d’images utilisé par les policiers municipaux. En 2011 de nouveaux sites seront équipés : Place de l’Ermitage, les abords de la Gare SNCF et la rue Saint-Aspais. L’objectif est d’ajuster les lieux surveillés sur la carte de la délinquance.

La question la plus épineuse, parce que difficile à estimer, est évidemment celle de l’impact de la vidéo protection sur les chiffres de la délinquance et de la criminalité. En revanche ce qui est mesurable c’est le rôle de la vidéo protection dans la constatation des actes qui contreviennent à la loi. En 2010 la vidéo protection a permis de constater 753 faits, dont 544 constatations d’infraction et 209 opérations de surveillances spécifiques sur demande de la Police Nationale ou de la Police Municipale.

A lire la liste des infractions constatées je ne doute pas que ce lourd investissement a été parfaitement nécessaire tant pour le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, dont j’ai la charge, que pour l’économie de l’argent public par exemple en constatant les dégâts faits sur le mobilier urbain. L’efficacité de la vidéo protection tient à l’implication des agents de Police au Centre de supervision et sur le terrain. C’est un outil qui rend plus efficace l’action humaine. Il ne la remplace pas. Il ne la remplacera jamais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s