La Seine-et-Marne DOM-TOM de Paris

Aujourd’hui même le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris adopte le tracé du futur métro de rocade parisien et arrête la localisation de ses premières gares. Le projet prévoit un peu plus de quinze ans de travaux, pour près de 200 kilomètres de voies, un peu moins de 80 gares et plus de 20 milliards d’euros de budget. Malgré une ambition que je salue je dois, la mort dans l’âme, faire le constat que la Seine-et-Marne est la grande oubliée du projet.

Lors d’un diner au ministère j’avais déjà fait part à Christian Blanc de mon sentiment que la Seine-et-Marne devenait avec le Grand Paris un DOM-TOM de la capitale. Elle hérite tout juste d’une gare sur le métro en rocade à Chelles mais pour le reste rien. Le Sud de département est lui parfaitement ignoré. Je ne me lancerai pas ici dans un cours magistral de la géographie francilienne mais il me semble important d’avoir en tête que la Seine-et-Marne représente 49% du territoire global de la région Ile-de-France.

Le département a vu sa population tripler en un demi-siècle et figure toujours parmi les départements français les plus dynamiques en matière de démographie. Le cours de l’histoire ne sera-t-il pas d’accompagner, par une politique de déplacement, ce mouvement de fond ? Je le crois et d’autres élus locaux avec moi. Ne conviendrait-il pas également de rapprocher de Paris les villes nouvelles en pleine croissance ? C’est également ma conviction profonde.

Si nous n’avons pas été intégrés au projet du Grand Paris je me battrai pour qu’une gare d’interconnexion TGV, porté par Réseau ferré de France, voit le jour à Lieusaint. Le fait que y ait déjà une interconnexion RER est un élément central qui, je l’espère, amènera l’Etat à arbitrer dans notre sens en septembre lorsqu’il rendra sa décision. Il en va du développement économique et de l’amélioration des transports dans notre bassin de vie.

Je vous invite à regarder mon intervention lors du Débat public sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris le 7 octobre 2010 à la Salle des fêtes de Melun.

Laisser un commentaire

