L’appel du 18 juin 1940

Le 18 juin est devenu au fil des décennies un moment de commémoration où quelques uns se souviennent d’un moment d’histoire. Pour les autres c’est une date dans les livres scolaires qui n’appelle pas de sentiments particuliers sauf une admiration pour celui qui refusa la défaite et appela à poursuivre le combat contre l’Allemagne nazie.

C’est une date étrange que celle du 18 juin. A la fois symbole des convictions d’un homme visionnaire et contre-vérité historique. Car lorsque le Général De Gaulle s’exprime à 18 heures sur les ondes de la BBC il n’y a qu’une poigné de français à l’entendre. Preuve que personne n’avait saisit l’importance du moment la photo que nous connaissons tous a été prise lors d’un deuxième enregistrement

Mais cela n’est finalement que détail car l’histoire moderne est remplie de vérités tronquées. Plus important encore, cela n’enlève rien au rôle du Général de Gaulle dans la libération d’une France occupée, humiliée et résignée. A l’image du Maréchal Pétain, « vainqueur de Verdun », devenu le symbole d’un Etat Major dépassé qui annonce son souhait de « cesser le combat » dans son discours du 17 juin 1940.

Je n’ai pas toujours été d’accord avec la politique du Général de Gaulle lorsqu’il revint aux affaires en 1958. Mais c’est un homme qui m’a profondément marqué par son courage, son opiniâtreté et sa capacité à saisir avant les autres les évolutions militaires et politiques de son époque. Son héritage est immense et notre dette envers lui évidente. Nous devons faire vivre encore et toujours son message de résistance.

Les populismes, les extrémismes et les fanatismes ne sont pas morts en 1944. Sous d’autres formes ils perdurent et surgissent dans les moments de crise. La crise économique qui nous frappe leur offre un formidable terreau pour exploiter la misère et la désespérance. Pour rappeler la préciosité de la liberté je serai demain à 15h30 aux monuments aux morts et je rendrai hommage à tous ces français que la barbarie a emporté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s