L’entente Evry-Sénart-Melun au-delà des clivages

Le 4 juillet dernier j’étais l’invité de Jean-Jacques Fournier, Maire de Moissy-Cramayel et Président du SAN de Sénart et de Manuel Valls, Député, Maire d’Evry et Président de la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine. Cette initiative visait à réactiver le quadrant sud-est de l’Ile-de-France notamment pour évoquer et imaginer la place qu’il doit tenir dans le projet de Grand Paris. Il y avait avec moi à l’Hôtel de la Communauté de Sénart Bernard Gasnos, Dominique Verots, Michel Bisson et Pierre de Rus. Il y avait donc autour de la table des élus réunis malgré des étiquettes partisanes différentes.

Je voudrais ici écarter toute polémique politicienne et dire combien je suis satisfait que des élus UMP puissent travailler avec des élus PS. Il m’a toujours semblé que les intérêts des citoyens passaient bien avant de tristes querelles d’appareil. Or sur la question du Grand Paris nous faisons le même constat : la Seine-et-Marne, et son sud en particulier, est oublié. Je rejoins donc ici Jean-Jacques Fournier lorsqu’il dit que « la périphérie de l’Ile-de-France a été tenue à l’écart des débats sur le Grand Paris ».

Il prolonge, et je m’y associe encore, en disant qu’« il est indispensable que nous parlions d’une même voix, afin que les projets communs de notre conurbation de 400 000 habitants soient pris en compte par l’Etat et la Région, dans le cadre de ce débat ». Nous avons donc décidé de travailler ensemble sur sept thématiques qui sont les transports et les déplacements collectifs, l’enseignement supérieur, le développement économique, la santé, l’amélioration des franchissements de la Seine et les perspectives d’aménagement et de développement autour du fleuve, la culture et les sports.

Je publierai ici même les pistes de réflexion ou les lignes directrices que nous avons déjà arrêtées sur chaque thématique. Pour l’heure mon propos est de me réjouir de la création d’ici l’automne d’un regroupement sous la forme d’une Entente intercommunautaire. Il est à noter que Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes et Président de la Communauté d’agglomération de Seine-Essonne, a lui aussi décidé de se joindre à l’Entente. J’aurai le plaisir d’accueillir ses membres à Melun en octobre prochain lors de la première réunion de l’entente Evry-Sénart-Melun.

Laisser un commentaire

