L’emploi et la formation au cœur des préoccupations

La crise financière dans laquelle nous sommes plongés a frappé tous les moteurs de l’économie mondiale et en particulier l’emploi. Le bassin melunais n’a évidemment, et malheureusement, pas été épargné par les conséquences de ce séisme invisible dont les conséquences sont pourtant bien concrètes. Alors que ces derniers mois l’espoir de retrouver la route du plein emploi pointait, le nombre de chômeurs au niveau national a augmenté de 1,3% en juin et le chômage de longue durée a fait un bond de 10%. Chacun est confronté, par sa situation personnelle ou celle de ses proches, à la rudesse d’un marché du travail intraitable quelque soit le niveau d’étude, l’expérience et le domaine d’activité.

Le compromis pour relever le plafond de la dette américaine, le plan de sauvetage de la Grèce ou la bonne santé de l’économie allemande doivent cependant nous inciter à l’optimisme. Je suis pleinement conscient de ce qu’implique la recherche d’emploi sur la vie quotidienne. Pour accompagner les melunais dans cette période délicate mon équipe impulse depuis plusieurs années déjà une dynamique pour lutter contre les situations de chômage. Elle a été a l’origine, épaulée par ses partenaires habituels, d’une série de rendez-vous dont le succès est la preuve qu’une véritable attente d’accompagnement se fait sentir.

Devant la difficulté à réintégrer le monde du travail après avoir dû le quitter, quelles qu’en soient les raisons profondes, j’ai décidé que soit organiser à la Salle des fêtes un forum « Melun emploi et avenir ». Ce forum n’a pas vocation à disparaitre après le 22 septembre 2011 mais sera désormais inscris au calendrier. Notre économie qui n’est pas prête aujourd’hui, et ne le sera pas demain, à trouver une place pour chacun nous oblige à cette pérennité. Les quatre pôles de ce forum, Orientation-Alternance/Emploi-Recrutement/ Reconversion/VAE-Création d’activité, ont été imaginés pour apporter une réponse à tous.

Cette organisation originale, qui tranche avec les salons habituels, fait de ce forum « Melun Emploi et Avenir » un évènement tout particulier. Le 22 septembre sera pour nombre d’entre vous une étape importante dans votre vie professionnelle. Pour votre vie personnelle également car le travail, et tout ce qu’il implique, conditionne largement les conditions d’existence. Trouver un emploi c’est aussi construire une estime de soi et trouver sa place dans la société. En cela il est indispensable aux individus. J’estime qu’il est de ma responsabilité de proposer des solutions et notamment d’organiser des rendez-vous où l’offre et la demande se rencontrent.

Au cours de mon mandat j’aide, autant que je le peux, tous ceux qui viennent me voir pour m’exposer leur situation. Cette écoute est extrêmement importante puisqu’elle me permet d’avoir un regard lucide et clair sur la situation de certains melunais face à l’emploi. Chacun doit savoir que l’équipe municipale et les Services de la Ville sont tournés vers ce même objectif : mettre le travail, et la formation, à la portée de tous. J’appuierai et ferai toutes les démarches que ma position me permet de faire pour pousser les candidatures de ceux qui feront appel à moi. Les melunais peuvent compter sur moi. C’est un engagement profond.

Je suis intimement persuadé que la réponse à cette situation nationale se trouve dans des initiatives locales. D’ailleurs nous n’avons pas attendu pour nous impliquer très fortement sur ces questions de formation, d’emploi et de vitalité économique. L’attractivité du territoire melunais est la preuve d’une politique réfléchie et efficace portée par les Services. A l’image du Bureau Information Jeunesse qui fait un travail admirable pour écouter, conseiller et orienter les jeunes. Il est le carrefour de tous ceux qui veulent être accompagné dans leur recherche de stage, de logement, de filière ou d’emploi. Il sera, grâce à son expertise et sa connaissance du tissu local, un participant clef du forum Melun Emploi et Avenir.

Je n’ai pas ici, et je m’en excuse, les moyens de décrire de façon exhaustive l’offre de formation à Melun. Mais je souhaité malgré cela en faire un très bref aperçu en citant pêle-mêle l’Université Paris II Assas, le CNAM, les BTS de l’ISEME, du Lycée Léonard de Vinci et du Lycée Saint Aspais, les CAP et BP de l’Ecole Pigier ou encore l’Ecole de la Deuxième Chance. L’orientation, qui indéniablement est un point faible la compétitivité économique Française, et la formation sont deux éléments essentiels pour réduire un chômage des jeunes inacceptable. Les 435 500 jeunes de moins de 25 ans au chômage sont un échec contre lequel il nous convient de lutter sans résignation.

Les Hauts de Melun, particulièrement touchés par les difficultés liées à la formation et à l’emploi, sont également au cœur de nos préoccupations. Dans le cadre du PRU des emplois sont proposés grâce à un dispositif d’insertion professionnelle au profit des habitants du quartier. Classés en Zone Franche Urbaine depuis le 1er janvier 2004 les Hauts de Melun permettent aux entreprises implantées dans ce périmètre de bénéficier des exonérations de charges sociales et fiscales. Le dispositif combine le développement de l’activité économique et commerciale et la résorption du chômage.

De la même façon l’Ecopôle Loïc Baron, projet élaboré par la société d’HLM « Les Foyers de Seine-et-Marne » en étroite collaboration avec la Ville, est un ensemble de bureaux au cœur du quartier Montaigu. Le futur pôle Gare proposera un quartier d’affaires avec 60 000 m² de bureaux, commerces et locaux d’activités. L’afflux d’entreprises et de commerces revitalisera cette partie de la ville et sera à coup sur un très gros pourvoyeur d’emplois dans les années qui s’annoncent. Les quelques esprits chagrin qui déplorent, sans réussir à le démontrer, une vie économique morne en sont pour leurs frais. Melun est une ville en pleine croissance et le forum Melun Emploi et Avenir vient l’illustrer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s