Communiqué de presse

Melun, le 15 septembre 2011

Un pas de plus vers le nouvel hôpital

La réalisation du futur hôpital public-privé de Melun demeurait bloquée depuis plusieurs mois par les discussions engagées entre les cliniques privées associées à ce projet. C’est avec beaucoup de satisfaction que j’apprends aujourd’hui qu’un accord a été trouvé entre la clinique des fontaines et la clinique Saint-Jean l’Ermitage.

Sur cette partie fondamentale du dossier je ne suis pas décisionnaire puisque mon rôle m’interdit toute ingérence dans le dialogue qu’avaient engagé ces deux structures privées indépendantes. Cependant en tant que directeur du Conseil de surveillance du futur hôpital j’ai toujours été attentif à l’évolution des discussions qui est la clef qui ouvre la porte au lancement du projet. Le rachat de la clinique des Fontaines par la clinique Saint-Jean l’Ermitage permet en effet de respecter la condition posée par l’Agence Régionale de Santé de réunir les cliniques dans un seul pôle privé.

Je me réjouis d’autant plus de cette évolution du dossier que j’avais moi-même écrit à plusieurs reprises aux différents ministres de la Santé et au Président de la République. L’Etat a toujours tenu un discours clair : l’Hôpital public-privé de Melun sera financé dès lors que le cahier des charges sera respecté. C’est aujourd’hui le cas ce qui m’amène à espérer que le financement sera confirmer par Claude Evin, Directeur de l’ARS, d’ici la fin de l’année. Le projet médical initialement signé avec la clinique des Fontaines reste inchangé de même que les plans des bâtiments déjà approuvés.

La première pierre pourrait ainsi être posée dès février 2012 et l’inauguration se ferait alors en 2014. Quant à la question du devenir des employés de la clinique des Fontaines je souhaiterais qu’ils se rassurent. L’acheteur a démentis tout plan social et a indiqué que toute information affirmant le contraire serait « sans fondement ». Je m’associe à son analyse lorsqu’il dit que la dynamique porte d’avantage à l’embauche qu’au licenciement. La construction d’un des plus grands partenariats public-privé de France est une chance pour notre territoire, ses habitants et son économie.

Laisser un commentaire

