Le congrès des maires de Seine-et-Marne

Le 7 octobre dernier Melun accueillait le 50ème Congrès des Maires et Présidents d’EPCI de Seine-et-Marne. Je dois dire toute ma satisfaction d’avoir reçu mes collègues au cœur de l’Ile Saint Etienne berceau de notre ville deux fois millénaire. Ce billet est l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont participé à la parfaite organisation de l’évènement et en particulier les services dela Ville. Lors de mon intervention à la tribune j’ai pu revenir sur quelques points importants des évolutions que connaissent les collectivités territoriales.

En premier lieux j’ai rappelé que notre rôle, et nous ne devons jamais l’oublier, consiste à résoudre les problèmes concrets de nos administrés. Ils exigent de nous, avec raison, des réponses pour que soient améliorer leur cadre de vie, renforcer les services publics locaux de proximité, assurer leur sécurité, protéger leur environnement ou sauvegarder le patrimoine. Pour cela nous sommes confrontés à des difficultés de gestion et à des choix difficiles en matière budgétaire avec à l’esprit la volonté de servir l’intérêt général

J’ai également rappelé que, quelque soit notre sensibilité politique, nous savons que l’Etat ne peut et ne doit pas tout faire. Les collectivités territoriales doivent prendre conscience que ce défit est le leur et qu’elles doivent travailler ensemble pour faire avancer les projets structurants. J’ai également prôné une intercommunalité intelligente fondée sur le gagnant/gagnant. L’occasion était toute trouvée pour dire ma satisfaction devant la décision du Préfet de prendre le temps avant de dessiner la carte de l’intercommunalité.

Enfin j’ai invité le législateur à, lui aussi, prendre le temps de la réflexion et à mettre un terme à l’inflation législative qui modifie chaque année notre cadre d’action. La réforme territoriale a été votée, il est donc temps maintenant de la laisser vivre pour que les élus locaux s’y adaptent. Rien ne serait pire en effet que l’instabilité législative car nous avons besoin de lisibilité et de clarté pour conduire nos actions à moyen et long terme. J’ai, en fin d’intervention, rappeler mon attachement au mandat de maire. Le plus beaux d’entre tous.

Laisser un commentaire

