Visite guidée de Melun avec Pierre Monzani

Le 25 octobre 2011 j’accueillais avec bonheur Pierre Monzani, Préfet de Seine-et-Marne, pour une réunion de travail suivit d’une visite de la ville en compagnie des élus et de certains fonctionnaires de l’administration municipale. La présence du Préfet et l’écoute que ce dernier a manifesté tout au long de la journée illustrent l’attention de l’Etat sur certains dossiers essentiels pour Melun. Je pense à la rénovation urbaine, à la sécurité, aux transports, à la santé, au commerce ou encore à la culture. Sur chacun de ces sujets l’Etat etla Villede Melun travaillent main dans la main et c’est là la clef des politiques structurantes.

La réunion de travail, débutée à 9h dansla Salledu Conseil Municipal, a été l’occasion pour moi de présenter le programme « Oxygène » qui dessine le nouveau visage de Melun. J’ai tenu dans cette présentation à n’oublier aucun quartier: des Hauts de Melun, au centre-ville en passant par le sud. L’occasion m’était donné d’exposer en profondeur les problèmes de circulation sur l’Avenue Thiers, la problématique des transports, le départ de la prison en 2016, le PRU, le futur Hôpital, le Plan de circulation, les SDF, la sécurité sur les quartiers et pour les commerçants ou encore l’aménagement de la place Praslin.

Après la théorie nous sommes passé à la pratique puisque les conviés à la réunion ont fait le tour de la ville dans un bus. Le cortège a marqué trois arrêts sur trois sites stratégiques : le pôle gare, L’ile Saint Etienne et le quartier de Montaigu. A chaque fois j’ai exposé au Préfet, avec mes adjoints et les techniciens dela Villeprésents, les problématiques attachées à chaque projet et son état d’avancement. Pierre Monzani a ainsi pu constater, entre autres, les travaux réalisés sur le parvis de l’Eglise de l’Immaculée Conception qui restructurent complètement l’espace dans lequel s’intègre l’Eco-pôle Loïc Baron qui sort de terre.

De retour à l’Hôtel de Ville, j’ai proposé un échange sur trois thématiques : la voie de contournement de Melun, le périmètre pertinent de l’agglomération melunaise et les moyens de la sécurité à Melun. Sur les trois sujets j’ai rappelé la nécessité d’un travail étroit entre les services de l’Etat et ceux dela Villecar cette dernière n’a ni les moyens humains et financiers ni la compétence juridique en la matière. Qu’il s’agisse de la construction d’une infrastructure routière, du Schéma Départemental dela CoopérationIntercommunalou de la problématique de la sécurité de nos concitoyens nous devons mettre en commun nos intelligences.

Pour ne prendre que le dernier exemple, celui de la sécurité, j’ai décidé en accord avec le Préfet de mettre en place une Police Municipale armée à Melun. Le Code général des collectivités territoriales (L.2212-2) précise que le Maire a pour mission d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. C’est avec la volonté d’assurer la sécurité des melunais que j’ai souhaité une brigade dela Police Municipale à Melun. Il ne s’agit aucunement de faire concurrence àla Police Nationale mais de dire que la proximité peut apporter une réponse pertinente à un certain type de délinquance et de criminalité.

Afin d’assurer au mieux sa mission,la Police Municipalesera sur le terrain jusqu’à 2 heures du matin. Parce qu’il ne doit exister, nulle part sur le territoire dela République, de zone de non droit j’ai souhaité une présence policière plus tardive. L’armement et la vidéo-protection, qui accompagnent l’action de proximité sur le terrain, ont une capacité dissuasive dans laquelle je crois sincèrement. L’occasion m’est ici donné de saluer les actions récentes du Préfet de Seine-et-Marne dans certains immeubles de Melun. Preuve de la complémentarité des forces de l’ordre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s