Rencontre avec le Garde des Sceaux

Le 9 novembre je me suis rendu avec Colette Mélot, Sénatrice de Seine-et-Marne, au Ministère dela Justiceet des Libertés pour rencontrer le Garde des Sceaux Michel Mercier. A l’ordre du jour de cette réunion que j’ai appelé de mes vœux un seul sujet : la prison. Plus exactement j’ai demandé cette audience à Michel Mercier pour m’entretenir avec lui du départ de l’établissement carcéral de l’Ile-Saint-Etienne prévu pour 2016-2017. Je dois dire que j’ai été rassuré sur ce point puisque le Ministre dela Justicea réaffirmé que la fermeture aurait lieu à la date annoncée par ses prédécesseurs.

Ce tête à tête a également été l’occasion pour moi d’exprimer mon souhait que la nouvelle prison s’établisse sur le territoire de l’Agglomération. Il me semble en effet essentiel que le personnel pénitentiaire n’ait pas à faire de trajet déraisonnable pour se rendre sur son lieu de travail et que cela représente une opportunité d’emploi pour le bassin de vie melunais. Pour évoquer cette question j’ai convenu avec le Ministre d’une table ronde qui réunira les services de l’Etat et les élus locaux dans les mois qui viennent pour réfléchir à l’endroit le plus approprié à l’implantation de la nouvelle prison.

Dès l’annonce de la fermeture j’ai exprimé mon souhait que nous prenions les devants et que nous n’attendions pas 2016 pour réfléchir au devenir des bâtiments et du terrain occupés par la prison. Afin d’être accompagné dans ma réflexion j’ai mis en place une convention d’étude avec l’Ecole d’Architecture Villes et Territoires de Marne-la-Vallée. A la rentrée, les étudiants ont pris connaissance du dossier et doivent proposer au début de l’année prochaine leurs réflexions. Au titre des idées envisageables restent celles de créer du logement de qualité, des restaurants, un hôtel et des commerces.

J’ai également déjà sollicité le Ministère de l’Education nationale afin de proposer de développer des logements étudiants voire une extension de l’université Panthéon-Assas. Mais malgré toutes ses pistes la réflexion reste parfaitement ouverte. Ce qui est actée en revanche c’est la direction que je souhaite donner à l’aménagement de cette partie de l’Ile Saint-Etienne. Son urbanisation doit y être contrôlée pour parvenir à créer un espace utile et agréable qui s’inscrit dans la vocation culturelle de l’Ile. Le Ministre m’a assuré de sa pleine confiance quant à la reconversion du site.

Laisser un commentaire

