Un Carnaval inoubliable

Samedi 2 et dimanche 3 juin 2012, avait lieu le traditionnel Carnaval de Melun qui est devenu au fil des ans, et grâce à l’énergie des acteurs qui y participent, le plus grand d’Ile-de-France. Chaque année, c’est avec un bonheur tout particulier que je vois notre ville s’animer, se colorer et chanter durant ces deux journées particulières. Certains esprits chagrins jugent, avec une arrière-pensée politique voire électorale, cette fête démodée et estiment qu’elle est l’expression d’une ville qui n’a pas su entrer dans le 21ème siècle. Permettez-moi de dire ici combien je trouve cette critique emprise d’élitisme et de condescendance.

L’origine même du Carnaval est celle d’une fête populaire lors de laquelle les codes sociaux habituels s’effacent pour laisser place au seul plaisir de l’amusement. A Paris, comme dans beaucoup de villes françaises, le Carnaval a remplacé la fête des fous dont les rituels étaient pour le moins éloignés du sérieux du quotidien. L’ambition même du Carnaval est d’être une parenthèse festive qui fait oublier ce que la vie de tous les jours peut offrir de contraintes et  de traquas. Chacun pourra dire ce qu’il veut. Ce qui moi me fait dire que c’est un bel évènement ce sont les témoignages de Melunais.

Combien ont-ils été à venir me voir ce week-end pour me remercier de leur offrir des animations et des spectacles gratuits ? Combien ont-ils été à venir me voir pour me dire que le Carnaval de Melun est pour eux la seule occasion de voir en concert des artistes qu’ils admirent ? Certains élus pourront toujours faire montre de snobisme et préférer les salles dorées parisiennes. J’estime moi que la diversité de l’offre culturelle doit être totale. A côté des conférences universitaires, du théâtre classique et du cinéma d’auteur il m’appartient de veiller à ce qu’il existe de grands rassemblements populaires.

Ces mêmes élus, qui aujourd’hui jugent le Carnaval trop populaire, seront les premiers à solliciter les voix des classes sociales les plus fragiles. Ils se réclameront proches du peuple et de ses préoccupations mais surtout ne se mélangent pas avec lui. Les causes de la fracture sociale et de la crise de confiance qui séparent les électeurs de leurs élus ne doivent pas être recherchées ailleurs que dans ce manque de considération. Encore une fois les dizaines de milliers de spectateurs venus faire la fête ce week-end seront heureux de connaitre la manière avec laquelle ils sont considérés par ceux qui aspirent à les représenter.

En faisant le tour des quartiers le samedi matin j’ai été particulièrement touché par les messages de ces habitants qui m’ont témoigné leur gratitude pour l’action menée depuis 10 ans. Ces moments d’échange sont précieux pour moi car ils me permettent de saisir combien mes décisions améliorent véritablement le quotidien de milliers de familles. Des décisions que l’opposition  municipale critique à longueur de Conseil municipal pour être « injustes ». Elle qui s’octroie le monopole de la justice sociale devrait entendre ces Melunais qui jugent notre action sur les résultats et se moquent des postures politiques.

Le dimanche a été, comme toujours, une superbe fête que le soleil a illuminé toute la journée jusqu’à la fin des concerts. Ce succès est le fruit d’un travail collectif de longue haleine. Je tenais donc à remercier ici les Services de la Ville, les associations sportives et culturelles Melunaises, les groupes venus de nos Villes jumelées, les commerçants de Melun, les Comités de quartier, les artistes, les techniciens et tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur concours à la réussite du 14ème Carnaval de Melun. Merci à tous les Melunais venus applaudir la parade. Je vous rendez-vous l’année prochaine !

Laisser un commentaire

