Faire ce qui est dit, dire ce qui est fait

L’exercice d’un mandat politique implique à mon sens de rendre compte régulièrement à ses mandants de l’action en cours. En plus de vous impliquer dans le processus décisionnel cette démarche permet à chacun de vous de saisir l’utilité de votre vote lors des dernières élections municipales. En 2008, vous m’avez élu pour un programme que je m’applique depuis à rendre concret dans l’intérêt de tous les Melunais. A l’amorce des deux dernières années de mon mandat j’ai tenu à faire le point, avec mes adjoints et les services municipaux, sur notre action dans chaque domaine.

Vous le constaterez aisément à la lecture du document ci-dessous : notre ville n’est pas restée prostrée à attendre un hypothétique mouvement qui l’aurait emmenée dans ce XXIème débutant. Elle a créé son propre mouvement avec volontarisme et effectue sa mutation pour s’adapter aux besoins d’aujourd’hui tout en anticipant ceux à venir. Parmi les engagements pris devant vous certains ont déjà été tenus, d’autres sont en cours de réalisation et les derniers sont en cours d’étude afin d’être rapidement réalisés. En 2014, ce sont tous les quartiers qui auront bénéficié de six ans d’action.

La complexité de la rénovation urbain, due à la taille des opérations, au nombre d’acteurs concernés et aux sommes engagées, nous a obligé à concentrer l’essentiel de notre travail sur les Hauts-de-Melun au début du mandat. Aujourd’hui, toutes les opérations prévues sont soient achevée soit en cours, ce qui nous laisse tout le loisir d’engager les grands projets sur le centre et le sud de la ville. L’équilibre qui est en train de se mettre en place sera au final bénéfique pour l’ensemble du territoire Melunais. La mutation promise en 2008 émerge sous nos yeux à une vitesse considérable.

Pourtant plusieurs crises financières et économiques, que nous n’aurions su prévoir en 2008, sont intervenues. Leur gravité aurait pu remettre en cause un certain nombre de projets parce que les financements n’auraient pas été assurés. D’ailleurs autour de nous combien de communes ont dû renoncer, ou revoir à la baisse, les espérances qu’elles avaient placé dans certains projets. Si nous n’avons pas été confrontés à cela c’est que j’ai voulu une gestion rigoureuse de budget communal qui est imaginé avec le seul objectif d’améliorer votre qualité de vie et celle de vos enfants.

Je tenais à vous assurer que mon ambition est intacte pour poursuivre ma mission et que je demeure toujours disponible pour vous écouter. Bonne lecture !

2008-2012 – Quatre ans d’actions au service des Melunais

Laisser un commentaire

