Aider les personnes en situation de handicap, une exigence morale

En matière de solidarité aux personnes handicapées, tout le monde s’accorde à dire que les efforts de la Ville de Melun ont été, ces dernières années, particulièrement notoires.

L’action de la Municipalité s’est orientée vers deux axes principaux : le premier, l’accessibilité des handicapés aux bâtiments publics et à la voirie, le second, l’accueil des enfants.

En ce qui concerne, l’accessibilité des handicapés aux bâtiments publics et à la voirie, la Municipalité a notamment fait installer à l’Hôtel de Ville un ascenseur mais également un certain nombre de services comme des rampes d’accès et un accueil renforcé.

Dans la ville, des places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Les trottoirs ont également été aménagés afin de faciliter l’accès des fauteuils roulants. Je pense notamment au Boulevard de l’Almont, aux rues Armand Cassagne et Bancel ou à la Place Praslin.

Par ailleurs, les personnes handicapées sont désormais sollicités à travers le Comité Consultatif créé à cet effet. Les besoins et les attentes de ces personnes sont désormais connus, ce qui permet d’accélérer les processus décisionnels.

Pour ce qui est de l’accueil des enfants handicapés dans la Ville, la Municipalité a permis qu’une convention soit signée entre Melun et l’Ecole Dolto dans le quartier Montaigu. Plus de 30 enfants déficients auditifs de 3 à 12 ans sont ainsi pris en charge par une équipe de la structure Langage et Intégration.

Cet établissement permet de développer la communication orale avec ces enfants, de les intégrer socialement et scolairement et de faire participer les familles, parfois impuissantes dans certaines situations.

En outre, une classe intégrée à l’école élémentaire « Les Mézereaux » permet d’accueillir des enfants autistes ou de troubles divers, à la sortie de la maternelle, qui leur permettent de profiter d’une prise en charge globale sur-mesure et d’une éducation adaptée à leur besoin.

Comme vous le voyez, je suis attaché à proposer aux personnes en situation de handicap des services et des structures appropriés qui leur permettra à court, moyen ou long terme de bénéficier des mêmes chances que les personnes valides.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s