Rythmes scolaires: le temps de la concertation est indispensable, nécessaire et salutaire

Comme toutes les Villes de France, Melun a été abreuvée ces derniers temps de communiqués contradictoires émanant du Ministère de l’Education Nationale concernant la réforme des rythmes scolaires à mettre en œuvre soit à la rentrée 2013, soit à la rentrée 2014.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans un dossier qui intéresse sur Melun des milliers de familles, des centaines d’enseignants et des centaines de fonctionnaires territoriaux qui œuvrent dans le domaine périscolaire, tout a été fait comme s’ils n’existaient pas, tant la concertation en amont dans ce dossier a été inexistante.

C’est la raison principale pour laquelle avec la majorité municipale, j’ai sollicité le report de l’application de cette réforme à Melun à la rentrée 2014.

Dans tous les dossiers impliquant l’avenir de Melun et des Melunais, et la réforme des rythmes scolaires en fait partie, j’ai toujours privilégié une large concertation, réfléchie, approfondie, qui ne soit pas un faire valoir mais le socle sur lequel les décisions finales seront prises. Cette démarche est inverse de celle qui consiste à vouloir imposer politiquement une réforme parce qu’elle serait « de gauche ».

Une telle réforme mérite que l’on écoute et surtout que l’on entende le corps enseignant dans son ensemble, les représentants des parents d’élèves, les familles qui seront toutes consultées à Melun sur cette réforme, et toutes celles et ceux qui, à un titre ou à un autre, concourent à l’éducation des jeunes Melunais.

Fidèle à sa méthode de travail, la majorité municipale prendra le temps qu’il faut pour conduire, avec tous les acteurs de l’éducation sans exception, cette réforme des rythmes scolaires à Melun.

Faire de la politique au niveau local, c’est faire vivre la démocratie en décidant certes mais en écoutant surtout sans oublier d’entendre….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s