Melun, une ville qui bouge et qui se transforme

Je me réjouis de la sortie du Melun Magazine numéro 74 de Février 2013 consacré au « Melun d’aujourd’hui et Melun demain ». Je suis fier du travail que mon équipe et moi-même avons réalisé durant toutes ces années.

La Ville s’est embellie, s’est modernisée et reste en perpétuel mouvement. Comme j’aime le citer, le Général de Gaulle disait : « être inerte, c’est être battu ! ». C’est pourquoi je m’efforce, avec mon équipe, de faire de Melun une ville qui bouge et qui se transforme.

Sans autosatisfaction, tout le monde peut constater comme Melun a su évoluer depuis maintenant 12 ans. Des travaux importants ont été réalisés afin d’offrir à chaque Melunaise et Melunais un meilleur cadre de vie, et cet effort continue de plus bel. On pourrait citer, en vrac, un nouveau Conservatoire, une salle des fêtes réaménagée, une programmation profondément revisitée pour l’Espace Saint-Jean, la création de l’Astrolabe, la réhabilitation du Complexe sportif, le doublement du Gymnase Lespiat, la création de terrains multisports aux Bosquets et à l’Almont, la mise en service d’outils numériques et interactifs afin de faciliter vos démarches (Allô Monsieur le Maire, ma-residence.fr…), et j’en passe de très nombreux.

Il me faut également revenir sur le Plan de Rénovation Urbaine dont les bienfaits commencent à se faire sentir et changeront profondément la physionomie de la Ville. Cette politique voulue par mon équipe et moi-même portent déjà ses fruits dans de nombreux domaines : la résidentialisation et la réhabilitation de nombreux logements dans tous les quartiers de Melun ont considérablement amélioré l’offre et la diversification de l’habitat, contribuant à la très bonne démographie de la Ville et à son attractivité économique.

Les 200 millions d’euros engagés par Melun, avec ses partenaires, dans le cadre du PRU métamorphosent des quartiers entiers de la Ville : le Plateau de Corbeil, les Mézereaux, l’Almont, Montaigu, sont ou seront désenclavés et pourvus de commerces et d’équipements publics structurants. Cette « couture » avec le Centre Ville était plus que nécessaire afin d’améliorer la qualité de vie de tous les Melunais.

Vous le remarquez tous les jours, Melun bouge et se transforme à vive allure ! Beaucoup reste à faire et de nombreux projets n’en sont qu’à leurs débuts. Mais lorsque je me promène dans la Ville, moi qui y suis né, lorsque je vois les grands rassemblements qui unissent les Melunais, que ce soit le Carnaval ou simplement les marchés et les braderies, je ne peux que me réjouir, à l’instar des habitants qui l’ont exprimé à 67% dans l’enquête de satisfaction, du chemin qu’emprunte la Ville depuis 2001.

Toutes les critiques que l’on peut entendre ne peuvent enlever ce que vous voyez quotidiennement : Melun a renouée avec le dynamisme culturel, économique, écologique et social.

Changer Melun, comme mon équipe et moi-même nous efforçons de le faire, est un projet très ambitieux, au service de tous, qui nous emplis d’humilité et de fierté.

Laisser un commentaire

