Le budget 2013 voté par le Conseil municipal

Le budget primitif de la Ville de Melun pour l’année 2013 a été adopté par le Conseil municipal lundi 18 mars. Je me réjouis de cette étape importante pour la consolidation des finances de la Ville. Car c’est un budget lucide et courageux qui a été porté par la majorité municipale. Je souhaite ici vous en présenter les principaux aspects sans rien en cacher des difficultés.

Pour cette dernière année pleine du mandat que vous m’avez accordé en 2008, l’accent a été mis sur une saine gestion des deniers publics car en ces temps difficiles, il est plus que nécessaire que chacun fasse des efforts à hauteur de ses possibilités, sans pour autant demander plus aux Melunais. C’est pourquoi, comme je m’y étais engagé et comme je l’ai déjà fait les années précédentes, les impôts relevant de la Ville n’ont pas été augmentés.

Dans un contexte de croissance nulle et peut-être même de récession, le gouvernement a choisi de geler les dotations aux collectivités territoriales pour 2013 et de les baisser en 2014 et 2015 d’1,5 milliards d’euros par an. Cette situation inédite (le gel de la dotation équivalant à une diminution égale à l’inflation) a rendu très compliqué la construction du budget et amené à une véritable réflexion sur le niveau des dépenses que la Ville pourra supporter dans les années à venir.

Ainsi, j’ai voulu que les coûts de fonctionnement des services de la Mairie (masse salariale, intérêts de la dette, organisation générale des services…), qui sont les coûts les plus importants dans le budget et ceux sur lesquels la marge de manœuvre est la plus faible, soient les plus stables possibles : la hausse de la masse salariale est donc limitée à 1,56% (moins que l’inflation) et les charges à caractères générales enregistrent une baisse de 0,42%.

Cet effort très important n’empêche pas la Mairie de continuer ses investissements. En 2013, ce sont près de 28 millions d’euros que la Ville va consacrer à l’avenir des Melunaises et des Melunais. Un chiffre en baisse, certes, mais qui fait suite à 3 années exceptionnelles pour l’investissement à Melun et qui place toujours la Ville bien au-dessus de la moyenne nationale. Malgré la rigueur que nous appliquons au budget 2013, la majorité municipale n’en oublie pas de préparer le futur de Melun : le Programme de Rénovation Urbaine continue sa montée en puissance et la rénovation du complexe sportif et de la Salle des fêtes notamment aura bien lieu cette année. Aucun des grands projets qui doivent transformer Melun ne voit son financement affecté car ils sont essentiels pour notre bassin d’emplois et notre qualité de vie.

Cependant, afin de mener ces projets à terme, la Mairie n’a d’autre choix que de procéder à l’emprunt, ce qui aura pour conséquence d’augmenter l’annuité, c’est-à-dire la somme payée chaque année par la Ville pour le remboursement de ses emprunts. Cette annuité atteindra 218 euros par habitant. Cela peut paraître beaucoup mais il est juste de rappeler qu’en 2013, cette somme est inférieure de 12% à celle qui était payée par la Mairie en 2002, année au cours de laquelle je suis devenu Maire de Melun.

En 11 ans donc, et malgré des investissements considérables sur tous les quartiers, ce que chacun peut constater tous les jours, la charge de la dette a diminué pour les Melunais !

Sans fausse modestie, je peux dire que je suis fier de la gestion saine et équilibrée dont mon équipe a su faire preuve depuis 2002. Melun bouge et se transforme à vive allure, de nombreux et ambitieux projets sont lancés, une attention particulière a été portée à chaque quartier et à chaque Melunais, et je souhaite continuer ce chemin avec vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s