Lancement des « Happy samedis »

Samedi 4 mai a eu lieu les premiers « Happy samedis » organisés par la Ville de Melun. Cette opération nouvelle lancée à l’initiative du Service Commerce de la Ville a pour but de dynamiser le commerce en centre ville et de rendre le quartier à ses habitants. Il doit être le lieu de rencontres, de promenades, de détente.

Évidemment, tout changement engendre son lot de critiques et je souhaite ici y répondre.

Cette décision a été murement réfléchie. Elle fait partie d’un plan global pour stimuler la fréquentation des commerces melunais et redonner au centre-ville son rôle de cœur de la Ville. Comme je l’avais déjà expliqué dans un précédent billet, diverses mesures ont déjà été prises en faveur du commerce et du dynamisme économique, comme la création de nouvelles places de stationnement, avec pour certains parkings, des systèmes de gratuité en partenariat avec les commerçants, ou encore ce nouvel outil du droit de préemption sur des fonds de commerce qui permet à la Ville de combler les manques dans certains secteurs.

Les « Happy samedis » sont la réponse à un autre problème car, avec plus de 800 commerces dont 500 en centre ville, l’offre est importante et le choix est varié, mais pas toujours bien connue des habitants eux-mêmes. Cette initiative a été prise après l’analyse du commerce melunais par un spécialiste du développement commercial à moyenne et petite échelle. Ce dernier nous a proposé un plan sur le long terme mais aussi des actions immédiates et peu couteuses à mettre en place rapidement, les « Happys samedis » en font partie.

La raison est simple : les Melunais doivent redécouvrir leurs commerces et cela passe par la piétonisation des axes commerçants. Ce n’est pas le trafic automobile dans une rue qui fait le succès de ses commerces. Les clients ont souvent leurs habitudes et pour les attirer, il faut casser cette routine. Le fait de pouvoir flâner rue Saint-Aspais rend les habitants plus libres de leurs mouvements et plus prompts à rentrer dans un magasin devant lequel ils ne faisaient que passer auparavant. La piétonisation des rues a toujours dynamisé les commerces présents sur ces axes et je ne doute pas que cela sera le cas rue Saint-Aspais.

Bien sûr, je conçois que cela puisse poser des interrogations, voire des inquiétudes. Mais cette expérimentation est nécessaire si l’on veut stimuler le commerce à Melun. Il s’agit pour l’instant de 4 heures par mois, ce qui ne pourra pas engendrer de gros désagréments pour les commerçants si cette initiative devait être négative. Par ailleurs, une évaluation sera évidemment faite après quelques semaines pour estimer l’impact de cette mesure. L’avenir de cette expérience sera débattu avec tous les acteurs concernés mais il faut aujourd’hui laisser du temps à cette dernière pour s’installer dans le paysage melunais.

J’ai pu constater moi-même que les habitants ont salué cette initiative et apprécié les animations que la Ville avait prévues afin d’attirer la population en centre-ville. J’ai également pu constater qu’un grand nombre de commerçants n’ont pas eu à se plaindre de cette première édition des « Happy samedis » dont le rythme de croisière sera prochainement atteint lorsque les Melunais et les habitants de l’agglomération, sensibilisés par une campagne de publicité, se seront réapproprié la rue Saint-Aspais.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lancement des « Happy samedis » »

  1. Monsieur le Maire
    Étant commerçant à Melun , rue du gal de Gaulle , je suis donc directement concerné par ce dispositif. Je tenais à vous indiquer ma satisfaction de la mise en place de cette initiative , en effet cela donne un air de fête à notre centre ville .
    Bravo , il faut continuer et avoir le courage de mise en œuvre de ces dispositifs.
    Bien sur il faudra en faire le bilan et ajuster si nécessaire .
    De plus je tenais à vous exprimer ma desaprobation sur les affiches placardées dans certaines boutiques vous mettant en cause.
    Vous remerciant de votre soutien.
    Très respectueusement.
    FV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s