COMMUNIQUE DE PRESSE

Melun remporte le Prix d’Excellence 2013 du Concours National des Villes pour son Eco-Quartier.

Melun a été primée au Concours National des Villes dont le palmarès a été dévoilé mardi 11 juin 2013 au siège de la Caisse des Dépôts et Consignations, à Paris. Placée sous le Haut Patronage de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, cette 3ème édition du Concours National des Villes avait pour thème « le portrait de la ville idéale ». Le Concours National des Villes récompense à chaque édition les collectivités locales qui, par leurs projets ou leurs réalisations, innovent et font avancer les réflexions sur l’aménagement de la «ville de demain».

Pour sa première participation, la Ville de Melun a obtenu un Prix d’Excellence pour son Eco-Quartier de la Plaine de Montaigu, rubrique qui récompense les dossiers particulièrement travaillés et qui entrent pleinement dans l’esprit du Concours à savoir valoriser les bonnes pratiques et mettre en avant les performances réalisées par les collectivités territoriales.

Les membres du Jury du Concours, composé, entre autres, de Dominique Perben, ancien Ministre, Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, Louis Henry, du département politique de la Ville et développement urbain de la Caisse des Dépôts et Consignations, ou encore Vincent de Bernardi, directeur de la Communication CCI France, se sont appuyés sur une grande enquête nationale exclusive réalisée par l’IFOP, « Le regard des français sur la ville idéale », pour identifier les principaux critères de choix de leur palmarès 2013.

« Nous sommes naturellement heureux de la reconnaissance du travail accompli par mon équipe et les services de la Mairie, d’autant que ça n’est pas le premier prix que remporte l’Eco-Quartier. Ce dernier vise à changer profondément l’image des quartiers Nord de Melun. Cette transformation va au delà d’une approche respectueuse de l’environnement, l’objectif est de transformer ce quartier enclavé en un véritable quartier urbain, mixte et fonctionnel. C’est donc un condensé de toutes les politiques menées par mon équipe à travers tous les quartiers de la Ville qui est récompensé » se félicite Gérard Millet, Maire de Melun.

« Ce prix apporte une forte crédibilité aux actions que nous menons, notamment en matière d’aménagement urbain, de transport et d’environnement. Je constate d’ailleurs que les ventes de l’Eco-Quartier démarrent très bien, signe que les Melunais ont été sensibles à notre travail » souligne Richard Brun, adjoint à la Rénovation Urbaine, qui est allé chercher la récompense à Paris au nom de la commune.

Au total, ce sont plusieurs centaines dossiers qui ont été déposés auprès de l’Association en charge du Concours National des Villes pour une quarantaine seulement de récompenses toutes catégories confondues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s