Melun continue de se mobiliser pour l’emploi

Nous le voyons et l’entendons tous les jours, le chômage continue de progresser dans notre pays de façon dramatique au point d’atteindre un niveau historique. Cette crise économique ne semble pas vouloir faiblir et Melun et son agglomération n’ont malheureusement pas pu éviter une nouvelle dégradation de la situation de l’emploi. Cet état de fait me pèse mais je ne baisse pas les bras.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai souhaité que la Ville mène une politique très volontariste sur ce sujet. Des séries de rendez-vous avec nos partenaires habituels (SNCF, VEOLIA…) ont été organisés et ont rencontrés un très grand succès. De même, l’Ecole de la Deuxième Chance de Melun a été créée pour les jeunes jusqu’à 25 ans afin de les aider à trouver un emploi ou une formation qualifiante avec des résultats très satisfaisants. Je suis également ravi que la convention pour l’emploi passée, à ma demande, avec l’Etat, les entreprises locales et les bailleurs sociaux notamment, dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine ait porté ses fruits. Cette convention prévoyait qu’un minimum de 5% des emplois créés pour ces chantiers soit réservé aux habitants de la zone couverte par le PRU grâce, entre autres, à des contrats d’insertion.

C’est dans ce même esprit que Melun a créée depuis 2005 le Forum de l’Emploi et de l’Avenir, dont la 3ème édition aura lieu le 19 septembre 2013 au Gymnase Lespiat. L’objectif y sera, comme les années précédentes, de mettre en relation directe des entreprises qui ont des emplois à pourvoir immédiatement et des demandeurs d’emplois.

Mais d’ici là, la Mairie continue de se mobiliser avec un outil innovant, comme le rappelle cet article de La République de Seine-et-Marne, en date du 24 juin, le CV vidéo. Instrument très prisé des entreprises, le CV vidéo est un excellent moyen de se démarquer des autres demandeurs d’emploi et de sensibiliser les employeurs à votre candidature.

Cet atelier va permettre à de nombreuses personnes de mettre en valeur leurs capacités et les aspects important de leur parcours.

J’ai souhaité faciliter cette démarche et c’est pourquoi la Chargée de mission se déplacera au plus près des Melunais, dans chaque quartier.

La première session d’enregistrement a eu lieu les 26, 27 et 28 juin, salle Jean XXIII. De nouvelles sessions seront organisées en fonction de la demande en juillet et septembre, jusqu’à la tenue du Forum de l’Emploi et de l’Avenir.

2013-06-24 CV vidéo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s