Succès pour le Forum de l’Emploi

Hier se tenait au Gymnase Lespiat, le 3ème Forum de l’Emploi et de l’Avenir de Melun. Je m’y suis rendu une grande partie de la journée et j’ai pu constater le succès de cet événement. Même si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, je peux, sans trop m’avancer, annoncer que l’affluence fut bien supérieure aux années précédentes.

Certes, cette bonne nouvelle n’en est pas vraiment une, car cela signifie que le besoin en emploi est très aigu. Cependant, il faut y voir également du positif en ce sens que les demandeurs d’emploi ne restent pas inactifs et sont très intéressés par ce genre événements.

Tout au long de cette journée, accompagné de mon équipe, j’ai rencontré les entreprises de Melun et d’ailleurs venues proposer des postes. J’ai pu discuter avec elles du marché de l’emploi dans le bassin melunais mais aussi évoquer les difficultés que ces sociétés rencontrent tous les jours : impôts en forte augmentation, contraintes administratives, découragement de l’investissement… Même si bon nombre de ces entreprises tentent de s’adapter aux nouvelles mesures prises par le Gouvernement socialiste, force est de constater que les entrepreneurs se sentent écrasés et mal considérés, c’est peu dire, par cette majorité PS qui ne semble pas comprendre le monde entrepreneurial.FEM

J’ai également rencontré les demandeurs d’emploi, jeunes ou moins jeunes, venus en nombre à ce Forum. J’ai pu constater leur implication dans cette recherche d’emploi, certains n’ayant pas hésité à repérer les stands et les entreprises qui les intéressaient plusieurs jours à l’avance grâce aux plaquettes distribuées un peu partout par la Mairie.

Beaucoup d’entre eux m’ont remercié pour cette initiative, se réjouissant que la Mairie facilite les rencontres entre demandeurs d’emploi et entreprises, alors même que ça n’est pas une de ses missions premières. De même, certaines personnes venues sans but précis ont pu repartir avec des projets de formations professionnelles qui leur ont ouvert un nouvel horizon.

Ce contact humain, rendu plus facile par ce cadre moins officiel qu’un strict entretien, a favorisé des échanges plus constructifs entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Je suis heureux que nous parvenions à aider ceux qui en ont besoin grâce notre politique volontariste.

Un bilan de ce Forum sera prochainement réalisé pour connaître l’impact réel qu’il a pu avoir sur l’emploi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s